Le succès n’est pas ce que vous avez, mais plutôt qui vous êtes
Marc : DIRECTEUR DE PROJET ERP / DSI INTERNATIONAL EUROPE AFRIQUE
1080 € HT par jour
Disponibilité : préavis de 1 mois {[{ (freelance.date_available <= now() ? 'Maintenant' : freelance.date_available|date:'dd/MM/yyyy') }]} Maintenant préavis de {[{ freelance.preavis }]} mois {[{ freelance.availability }]}
Disponible en part-time: Oui

Profil mis à jour le : 04/09/2019

Mobile en france

Contacter Marc  Ajouter aux favoris Publier un avis

Note Globale    

Directeur de projet. ERP. PMO. Direction des operations GRANDS PROGRAMMES DE TRANSFORMATION DU SI.  MANAGER DE TRANSITION. ASSISTANT A LA MAITRISE D’OUVRAGE. CONSULTANT système D’INFORMATION. INTERNATIONAL. (AFRIQUE DE L’OUEST, AFRIQUE CENTRALE et MAGHREB, MOYEN ORIENT, AMERIQUE DU NORD).

Marc

67 ans

Salmiech

DIRECTEUR DE PROJET ERP / DSI INTERNATIONAL EUROPE AFRIQUE Marc

Expériences professionnelles

 

IBRAHIM & Fils « IFRI »
Senior Consultant - Directeur de Projet ERP - Directeur des Systèmes d’Information de transition

Jan 2017 - Déc 2018

Production d’eau minérale & boissons diverses. General Plast et Bejaia Logistique. Bejaia (Algérie).

4 missions :

  • Intégration de l'ERP SAGE X3 Industrie (Finance, Négoce, Production) et SAGE People. 250 utilisateurs.
  • Aligner les systèmes d’information sur les objectifs du groupe.
  • Renforcer les compétences de l’équipe technique.
  • Créer un DSI alignée sur les meilleures pratiques.

Rédaction du cahier des charges, conduite de l’appel d’offres international (en cours), constitution de l’équipe projet MOA et mise en place du PMO. Analyse des offres. Choix d’un partenaire.


EXPRESSO TELECOM
Senior Consultant

Jan 2016 - Jan 2017

Dubai (Emirats Arabes Unis), Dakar (Sénégal), Nouakchott (Mauritanie), Conakry (Intercel /Guinée).

  • Audit de l’implémentation d’Oracle eBusiness (modules GL, AP, FA, PO, CRM, RH, etc.).
  • Interviews key users/end users.
  • Analyse des livrables et de l’organisation projet (PMO).
  • Restitution au Comité Exécutif.
  • Préparation du dossier de soutenance pour le département juridique devant la Commercial Court de Dubai. Opérateur Soudanais de téléphonie mobile en Afrique subsaharienne.

ITB Nigeria
Directeur de Projet - Senior Consultant

Jan 2014 - Jan 2016

ITB Nigeria (engineering, construction), Hitech Nigeria construction Ltd. (road construction) South Energyx (aménageur et promoteur du site Eko Atlantic à Lagos). Groupe Chagoury. Lagos (Nigeria)

  • Appel d'offres international, spécifications, construction de la solution, paramétrages, déploiement, support utilisateurs, centre de compétences, plan de continuité d'activité. Projet conduit sous assurance qualité.
  • Projet démarré avec Epicor (modules Finances, SCM, job management, project management, CRM, etc.) Méthodologie Signature, remplacé par SAP 4/HANA modules FIC0, MM, PM, SCM. Méthodologie E&Y MPT

Projet arrêté en juillet 2016 pour des raisons budgétaires liées au contexte économique difficile du Nigéria.


BCRG
Directeur de Projet- Senior Consultant - Conseiller Système d'Information

Jan 2011 - Déc 2013

Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) (Conakry – République de Guinée)

Oracle eBusiness suite : modules GL, FA, AR, AP, PO.INV, OFA

  • Appel d'offres international, spécifications, construction de la solution, paramétrage, déploiement, support utilisateurs, centre de compétences, plan de continuité d'activité. Architecture technique haute disponibilité avec reprise à chaud sur un site distant de 150 km de Conakry.
  • Interfaces Oracle EBS avec EasyOpen (GFI), systèmes de paiement (RTGS SIGMA (CMA/CHAKA) - SYSTAC (BFI)) paye et marché monétaire, situation du gouvernement, Swift, taux de change, etc. 30 états spécifiques.
  • Reprise des données EasyOpen GL.
  • TMA sur les interfaces et les états spécifiques. Extension du contrat de maintenance avec GFI Benelux.
  • Implémentation selon la méthodologie AIM BFA Business Flow Accelerator (Conférence Room Pilot). Golive fin 2012.

150 utilisateurs sur 7 sites nationaux.

SYSCOBCRG est un projet de refonte des systèmes d'information comptables et financiers -normes FMI/BANQUE MONDIALE -et de l'émission monétaire de la BEAC à Yaoundé (Cameroun) avec l'ERP ORACLE Applications (modules eBusiness Suite GL, FA, IC, AP,PO, OFA-EPB et développements spécifiques pour les activités d'émission). L'intégration de la solution est sous traitée pour ORACLE France par ORACLE Consulting Afrique. Le déploiement de l’ERP a été réalisé sur 7 sites guinéens. La mise en production est effective depuis le 2 juillet 2013.


ON-X
Directeur de Projet- Senior Consultant

Jan 2003 - Jan 2010

Puteaux France

AL OMRANE (Rabat, Maroc)

  • Audit de la gouvernance du Système d'Information (Cobit). Recommandations pour l'implémentation d'un ERP en remplacement du système propriétaire développé autour d'Oracle Forms et Report manifestant de nombreux dysfonctionnements techniques et fonctionnels.

Banque AL MAGHRIB (BAM)

  • Intervenants dans le cadre de la restitution du projet Schéma Directeur Système d’Information au client

TOTAL EP Congo

  • Mission de conseil à la Direction des Systèmes d’Information et des Télécommunications de la filiale visant à aligner son organisation aux exigences et aux contraintes du nouveau schéma directeur du groupe et faire un bilan des infrastructures techniques sur le site de Pointe Noire (Congo)

Ministère des Transports et de l’Aviation Civile du Congo – BRAZZAVILLE, République du Congo.

  • Missions de cadrage dans le cadre des travaux préparatoires au schéma directeur du Ministère des Transports et de l’Aviation Civile du Congo (ports domestiques, transports fluviaux et ferroviaires, réseaux routiers et réglementations, chantiers navals)

Société des Pétroles du Congo – BRAZZAVILLE, République du Congo.

  • Missions de cadrage dans le cadre des travaux préparatoires au schéma directeur.

Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC) (Cameroun, Tchad, Congo, Equatorial Guinea, Centrafrique and Gabon).

  • Oracle eBusiness suite : modules GL, FA, AR, AP, PO,IC, OFA,.
  • Appel d’offres international, spécifications, construction, déploiement, support utilisateurs, centre de compétences, plan de continuité d’activité. Architecture technique haute disponibilité centralisé (Yaoundé) semi centralisée (directions, agences et bureaux nationaux) avec reprise à chaud sur un site distant connecté par VSAT à Libreville
  • Interfaces Oracle EBS avec EasyOpen, systèmes de paiement (RTGS : SYGMA et SYSTAC) paye et marché monétaire, situation du gouvernement, Swift, taux de change, machines de tri, etc. 50 états spécifiques. Laboratoire des contrefaçons. Reprise des données EasyOpen GL.
  • Implémentation selon la méthodologie AIM BFA Business Flow Accelerator (Conférence Room Pilot). Golive fin 2009
  • Mise en œuvre d’un centre de compétence (support utilisateurs métiers) et négociations des contrats de maintenance (TMA) niveau 2 et 3, notamment états spécifiques et interfaces avec le SI

250 utilisateurs sur 21 sites répartis dans les 6 pays de la CEMAC et connectés par VSAT haute disponibilité


AJILON IT
Directeur de Projet - Consultant Avant-Vente

Jan 2003 - Jan 2005

(Filiale d’ADECCO – Freelance MGS&A Consulting)

Directeur de Projet

TIMKEN TORRINGTON (COLMAR, France)

  • Migration des infrastructures de télécommunications Frame Relay vers un réseau privé virtuel (VPN) avec changement d’opérateurs Telecom : Déploiement des équipements sur les 15 sites européens.

FLAKTWOODS (MEYZIEU, France)

  • Intégration du contrat d’Infogérance (ITIL).

EDF

  • SIRA. Intégration (normes ITIL) du contrat d’infogérance et support de proximité (20 techniciens - niveau 1 et 2) sur 80 sites nucléaires et non nucléaires EDF de la région Rhône Alpes

HP SERVICES pour AJILON IT Italie (MILAN, Italie).

  • Intégration d’un contrat d’infogérance (normes ITIL) pour la région de Vénétie (Venise) : administration des systèmes (NT et UNIX), bases de données (DBA Oracle) et réseaux.
  • Continuité de service 7/24.
  • Recrutement des key people.
  • Plan Qualité Services,
  • Conventions de service et mise en place de l’organisation.

HP SERVICES UK (BRASTISLAVA, Slovaquie).

  • Intégration d’un contrat de support (call center – nomes ITIL) européen NT, UNIX et BAAN. Idem ci-dessus.

Consultant Avant-Vente :

  • Infogérance pour AVENTIS PASTEUR et EDF, migration et déploiement pour CHAMPION / CARREFOUR SYSTEMES D’INFORMATION FRANCE, TMA SIRH Ville de Lyon, etc.

DALKIA
Domain P2 - Directeur de Domaine- Directeur de projet

Jan 2001 - Jan 2003

(VEOLIA - précédemment VIVENDI - ENVIRONNEMENT). Paris La Défense, France

Responsable (Build et Run) du domaine P2 international (Gestion du service contractuel et de la maintenance des installations industrielles : HVAC et cogénération), Télégestion et Facility Management

Dans le cadre de la création d'une nouvelle DSI, conséquences de l'externalisation d'une partie du build et de la totalité du run (CGE&Y), en relation avec les directions fonctionnelles et techniques (Direction Outils et Méthode d'Exploitation, Direction Technique, Directions Régionales et Internationales PECO) avec la responsabilité d'encadrement d'une équipe de chefs de projets (assistance à maîtrise d'ouvrage), de la coordination d'une vingtaine de maîtrises d'œuvre (SSII, constructeurs et intégrateurs industriels) et du pilotage de la production.

Chargé de la conduite (des études à la mise en production) de 5 projets internationaux (France et filiales en Europe de l'Est), stratégiques pour l'entreprise (conception, développement), et plusieurs projets connexes -conception, développement et production (AM et IM) en assistance à maîtrise d'ouvrage (4 appels d'offres restreints - env. 6 MEuros) et la direction de projets (pilotage, budgets , contrats, assurance qualité, ...) dans les domaines P2 et P6 (cœur de métier): CRT/E-CRT (Domaine Télégestion : aspects communications, supervision centralisée de 10 000 installations et des équipements techniques, gestion des alarmes, des historiques, , télégestion et télérelève,), Sw@p (Domaine Facility Management : call center, gestion des interventions et des surfaces, déménagements, décisionnel), SIGMA (Domaine P2 - service contractuel : GMAO -plans d'entretien préventifs et prédictifs, interventions, planification, adéquation charge capacité, service d'intervention aléatoire, astreintes, devis, travaux, facturation - ERP IFS et développements spécifiques), MONA (idem SIGMA sur ERP NAVISION-international et outils de planification INCOPLAN d'INCOTEC, OPUS V2 (Domaine P1 (gestion de l'énergie) et P2 l'OPUS), MOSAIC (Domaine P2 : maintenance prédictive, préventive d'installation de cogénération sur relevé de compteurs horaires), etc.

Dans le cadre de ces projets et plus généralement pour la DSI, en charge du montage et du suivi des partenariats et des contrats avec les éditeurs, intégrateurs et constructeurs d'équipements industriels : COMPAQ, IBM, MICROSOFT, BUSINESS OBJECT, SAGENT, TREND, NOVAR, WIT, SAUTER, SOFREL, SEVME, CGEY, SMART-UP, SOPRA, UNILOG, CGEY, ILOG, INCOTEC, IFS, NAVISION, COMPUTACENTER, ALLIUM, ECONOCOM, etc.)


CAP GEMINI ERNST & YOUNG
Consultant Senior. Directeur de Projet. PMO. Chargé d’Affaires. AMOA

Jan 1998 - Jan 2001

Division Finance. PARIS, France.

BNP/PARIBAS :

  • Domaine Intégration et Services, actions transverses de SIG (Système d'Information Groupe), vers les métiers : BFI (Banque de Financement et d'Investissements, COURCOUX BOUVET et DUBOUZET), BPGA (Banque Privée Gestion d'Actifs). BNP-PARIBAS, et les filiales Gestion d'Actifs et Assurances : NATIO VIE et ASSURANCES et CARDIF. Contrats.

Direction de projets de redéploiement d'applications métier dans le cadre d'évolutions techniques et fonctionnelles du système d'information et de ses infrastructures (CTI) : BNP Mozambique, BNP Suisse, BNP Dubai, CARDIF et NATIO.

  • Convention de services.
  • Collaboration au groupe de travail 'Catalogue de Services', présentant les offres de services communes de SIG pour les métiers : ETE (Etude Technique et Exploitation) et (IG) Infrastructure Globale.
  • Contrats de Services.
  • Revue de contrats et conventions de service.

CREDIT COMMERCIAL DE FRANCE-HSBC :

  • Coordination de la bascule (Euro phase 1 vers Euro phase 2) des applications Banque de Détail France et International dans le cadre du passage à la monnaie unique.
  • Animation du groupe de travail chefs de projets.
  • Suivi des opérations de bascules et de recettes.

ANVAR Direction de Projets :

  • (Etudes et migration NW5, incluant la bureautique et les applications.
  • Déploiement d'environ. 600 postes de travail et 45 serveurs NT/NW)

CEGETEL

  • (Etude et migration NT4 incluant la bureautique et la reprise des applications métiers - Redéploiement de 12 000 postes de travail et 250 serveurs NT et UNIX))

BIBLIOTHEQUE PUBLIQUE D'INFORMATION

  • (Messagerie et bureautique), TRANSPAC (Telco et migration NT4), GENERALE DES EAUX (Etudes, Telco et migration NT4). MGEN. CANAM, CANCAVA.

Consultant (études et avant-vente forfait) Appels d'Offres EDF, LA POSTE, SNCF, VALEO, ANVAR, DGA, UNION DES BANQUES A PARIS, SOCIETE GENERALE, etc.


QUALITE INGENIERIE
Chef de Projet Migration et Déploiement – Consultant avant-vente

Jan 1995 - Jan 1998

Groupe QUALITE SA. Paris.

Consultant Revue Bateaux, Neptune Moteur, Naut'Argus (ETL/EAI), EMAP, TEMA(GMAO), WORLDSEARCH (RH). Paris. Réseaux, Intégration de systèmes et distribution (Compaq, Zenith, Toshiba, HP, etc.). Microsoft Solution Provider

Chef de Projet Migration : CANAM (60 serveurs, 1500 postes de travail), MGEN, INSEE (120 serveurs et 6500 postes de travail), CEGETEL (220 serveurs - 12000 postes de travail) VOLKSWAGEN France, Développement : EMAP (Sales Force Automation et CRM)

Consultant avant-vente sur des projets d'intégration et de migration au forfait : CEGETEL, ANVAR, INSEE, MGEN, CANCAVA, CANAM, CENTRE HOSPITALIER SAINT ANNE, GROUPE VOLKSWAGEN FRANCE.
LYONNAISE CABLE, UNION DES BANQUES A PARIS, SOCIETE GENERALE, EDF, FRANCE TELECOM MOBILES, LA POSTE, VALEO, etc.).

Responsable informatique d'une PMI (LABORATOIRE DE CHRONOBIOLOGIE APPLIQUEE (RHONE-POULENC).
Paris. 35 utilisateurs. AS/400 et NW 3.1) et d'un cabinet américain d'avocats international (JONES, DAY, REAVIS AND POGUE). Paris. Cleveland, Ohio.(120 utilisateurs 7/24. Télé-administration (14 bureaux 7/24 et remote access -WAN, environnement NW 3.x et NT4,). Organisation et mise en place d'un help desk (assistance utilisateurs), d'outils d'inventaire et de télédistribution.


ARTEGIE Inc.
CEO – IT Consultant. Chef de Projet. Expert Novell 4.1

Jan 1991 - Jan 1995

San Francisco et Sacramento, CA. USA.

SSII (contrats de sous-traitance avec DATAFLEX NEVADA, MARKETEC, COMPUTER PERIPHERALS SYSTEM, etc.). Exportation (Rad C++, Stations de travail graphiques compatibles SUN, hardware).


PI (PROMO INFORMATIQUE)
Directeur Commercial

Jan 1989 - Jan 1991

Strasbourg et Paris, France

Filiale Ingénierie Informatique de la Banque Fédérative du CREDIT MUTUEL.

  • Intégration et développement spécifiques de systèmes d'information autour d'ERP sous Oracle/Unix sur plates-formes IBM RS/6000, HP 3000 (ERP Presse, suivi, gestion, facturation des abonnements, planification de la distribution) et Unix/Intel (ADONIX). Principaux clients : DE DIETRICH, UDAF 67, MESSIER-BUGATTI, ELF-ATOCHEM, L'ALSACE, LE TELEGRAMME DE BREST.
  • Définition, présentation et gestion de budgets. Stratégies marketing et ventes. Actions commerciales avec les partenaires. VAR UNIX IBM, HP, BULL. Partenaire ORACLE Grand Est.
  • Business plan. Analyse des ventes. Relations publiques. Organisation et présentation de séminaires et forums.
  • Recrutement de collaborateurs ingénieurs commerciaux, technico-commerciaux, chefs de projet et analystes-programmeurs

SOFTGEST SA
Directeur Commercial. Consultant Informatique. P-DG.

Jan 1983 - Jan 1990

Société de Services et d'Ingénierie en Informatique. Distributeur agréé (VAR) APPLE, COMPAQ, TOSHIBA, etc.

Principaux Clients : CASE-POCLAIN, SKF, LE PRINTEMPS, CLASS France, WABCO, FRANCAISE DES JEUX, etc. Distribution à valeur ajoutée CA : 25MF).

  • Intégrateur SAARI (SAGE) et ADONIX (SAGE)
  • Intégrateur de systèmes, réseaux, émulation 52xx et 32xx. Expertise 3COM.
  • Définition, présentation et gestion de budgets. Stratégies marketing et ventes. Business plan.
  • Analyse des ventes. Relations publiques. Organisation et présentation de séminaires et forums.
  • Conception et développement de progiciels et d'applications : comptabilité (Pascal UCSD Macintosh), analyse de la personnalité - caractérologie - MBTI (VB), suivi commercial, merchandising (DBASE III), suivi et gestion du service après-vente (Access), Management du recrutement (VB), Promotion des ventes, etc.

ASSEFI
Formateur. Président

Jan 1983 - Jan 1990

  • Back Office, Front Office, Lotus, ERP (Sage Saari/Sybel), PAO (Quark Xpress), etc.


Formation

 

     Ernst and Young (E&Y) - SAP ASAP; Major Program Transformation, EPICOR Signature, Oracle AIM BFA methodologies

     EPICOR Foundation: Finance. Project Management

     Customer Relationship -Sales Management

     ORACLE UNIVERSITY

     SAGENT (EAI)

     Audit et Risk management, Gouvernance du système d'information (Cobit v4)

     W2K Microsoft Sales Specialist. Certified Netware Sales. Citrix MetaFrame, 3COM, Cisco, RSA, CHECKPOINT SOFTWARE, etc

     3COM / CoreBuilders Certified Engineer

     Microsoft NT4 SRV/SRV-TSE and WKS. W2K WKS Certified Engineer

     Project management (MS PROJECT, PRIMAVERA), etc

     APPLE COMPUTER FRANCE - S; Pascal UCSD

     Business Administration (undergraduate).; ESL 600. TOEFL

     DEA, Maitrise (Physique), DUES (Maths-Physique)

     Université Denis DIDEROT. PARIS VII Paris, France - UV optionnelles: Programmation IBM 360-ALGOL, Basic FORTRAN IV, Minitran, PL/1 etc.. Algorithmique

Langues

 

Francais : Bilingue ou langue maternelle

Anglais : Courant

Allemand : Notions